Ma nouvelle chronique dans Moi & Cie

Paru dans le magazine Moi & Cie de décembre/janvier

À vous la piqure de Jouvence?

De plus en plus, on nous présente quantité de techniques et de produits rajeunissants. Que ce soit pour augmenter le volume des lèvres ou des pommettes, ou bien corriger cette petite ride qui apparaît. Tous sont, en apparence, plus miraculeux les uns que les autres. Mais comment savoir à quoi s’attendre vraiment ?

Tout d’abord, soyons réalistes ! Les miracles n’existent pas. Rien n’est permanent, tout se transforme. On ne peut donc arrêter le processus de vieillissement. Mais c’est bien comme ça ! Parce que vieillir apporte tout son lot d’expériences qui font de nous qui nous sommes aujourd’hui. Quoi qu’il en soit, il est aussi possible de conserver un bel éclat de jeunesse… tout en restant soi-même !

Le BOTOX
Le BOTOX Cosmétique® est une protéine naturelle, purifiée, qui détend les muscles responsables des rides, particulièrement les rides d’expression. On obtient les résultats les plus naturels en traitant la partie supérieure du visage : rides de la glabelle (zone située entre les sourcils), pattes-d’oie et front.

Le BOTOX se classe numéro un dans le domaine des interventions esthétiques. Les effets secondaires les plus courants sont une sensibilité ou une ecchymose au point d’injection. On peut reprendre ses activités normales immédiatement après l’intervention, alors que les résultats atteignent leur maximum en 14 jours. Plus une région est traitée, plus l’effet est durable. Il persiste généralement de 4 à 6 mois.

Les injections d’acide hyaluronique
Les injectables volumisants agissent différemment. En fait, lors du processus naturel de vieillissement de la peau, la couche de collagène qui la supporte diminue progressivement, ce qui laisse apparaître rides, lignes et creux. Des produits à base de molécules de très haute technologie tels que RESTYLANE, PERLANE, JUVÉDERM et ESTHELIS agissent alors comme volumisants. Ces injectables à base d’acide hyaluronique donnent des résultats instantanés dont la durée varie de 8 à 18 mois. Les endroits les plus souvent visés sont les plis nasogéniens, les pommettes, les « marionnettes », les lèvres et le contour facial. Les effets secondaires sont le plus souvent légers, principalement de l’enflure et des ecchymoses.

Les injections d’hydroxyapatite de calcium (RADIESSE)
RADIESSE® est un produit de comblement biodégradable, lentement résorbable. Il est composé d’hydroxyapatite de calcium, dérivé d’un composant naturel de l’os. Il permet de reconstituer immédiatement les volumes perdus. Le caractère unique de l’agent de remplissage volumisant provient de sa capacité à servir de charpente sous la peau, lui procurant une structure et stimulant la production du collagène naturel du corps. Cette croissance du collagène se poursuit durant plusieurs mois, ce qui prolonge son effet initial.

Bien que non indiqué pour l’augmentation des lèvres, on l’utilise beaucoup pour effectuer le « Lift facia non chirurgical » ainsi que le remplissage profond des pommettes, des joues creuses, des contours de la mâchoire, de la dépression des commissures labiales et même des mains. Il donne des résultats d’apparence très naturelle qui durent de 12 à 24 mois.

L’approche combinée (soft lift)
Pour optimiser votre beauté, on combine deux techniques distinctes. L’approche Soft lift utilise le BOTOX, pour décontracter le haut du visage, et un agent de comblement tel qu’un acide hyaluronique ou RADIESSE, qui redonne du volume et comble les creux du bas du visage. Ces deux techniques agissent en complémentarité. Ainsi, vous voilà rajeunie en quelques minutes seulement !

Un conseil : choisissez bien votre clinique ! Visez toujours à obtenir l’aspect le plus naturel et reposé de votre visage. Assurez-vous que le ou la professionnelle respecte l’anatomie et la physionomie de votre visage. C’est là où réside l’art d’injecter ! Posez-lui toutes vos questions avant de procéder au traitement. Et si vous avez des doutes, demandez des références. Rien ne vaut un bon conseil d’amie !

Le saviez-vous?
• Le Botox est aussi efficace de façon thérapeutique pour traiter les problèmes d’hyperhidrose (transpiration excessive).
• Les effets des injectables volumisants sont instantanés. Vous verrez une amélioration immédiate.
• Les injectables volumisants peuvent être combinés à d’autres techniques de laser pour obtenir un rajeunissement global et une amélioration de l’éclat et de la texture de la peau.
• Les cicatrices d’acné peuvent être améliorées avec une combinaison de traitements au laser, d’injections d’acides hyaluroniques et de cosméceutiques spéciaux.