Soins médico-esthétiques : jamais trop de questions!

Les chroniques de Marlène — La Tribune, 13 juin 2012

Je constate souvent que les gens ne posent pas assez de questions quand vient le temps de subir un traitement médico-esthétique, particulièrement quand il s’agit de traitements rajeunissants. Pourtant, plus on est renseigné, plus on est en mesure de faire le bon choix et surtout d’être satisfait!

Éviter les déceptions
Il y a plusieurs raisons d’être déçu d’un traitement. Voici quelques commentaires qui me sont souvent exprimés lorsque je reçois une nouvelle personne en clinique : « Les effets n’ont pas duré assez longtemps »,« Je ne vois pas de différence depuis mon traitement ! », « Je ne reconnais plus les traits de mon visage. » En poussant plus loin, je constate souvent que la personne devant moi n’est pas bien renseignée. Elle a parfois été influencée par les résultats obtenus par une amie, un rabais ou une promotion sur un produit spécifique qui ne lui convenait pas, mais qu’on lui a quand même administré. C’est une situation malheureuse et, bien qu’il est possible dans plusieurs cas de corriger la situation, vaut mieux être bien conseillé afin de ne pas être déçu. Il est important de garder des attentes réalistes !

« J’ai demandé un injectable spécifique pour corriger les volumes de mon visage. Je suis déçue des résultats. »
Plusieurs produits injectables existent sur le marché, et possèdent tous leurs avantages et inconvénients. Cependant, une publicité abondante autour d’un produit n’en fait pas nécessairement LE BON PRODUIT POUR VOUS. On doit toujours tenir compte de votre condition particulière : votre type de peau, votre âge, votre état de santé, etc. Un bon conseil : choisissez une clinique qui travaille avec une grande variété de produits parmi lesquels sera sélectionné celui qui vous conviendra le mieux. Et il ne faut pas oublier que le choix du produit changera au fil du temps. On n’utilisera pas le même produit sur votre visage à 40 ans qu’à 50 ou 60 ans.

Avant comme après !
Les professionnels associés à une clinique reconnue sont habilités à bien vous renseigner avant un traitement et à assurer un bon suivi par la suite. Mais on n’est jamais trop prévoyant ! Posez vos questions pour vous assurer que vous avez le tableau complet. Voici quelques incontournables :
Pourquoi ce produit plutôt qu’un autre ? À quelle durée d’efficacité puis-je m’attendre ? Quels sont les effets secondaires associés à ces traitements ?

Et un dernier point : il est important de choisir une clinique spécialisée dans le type de traitements que vous désirez. Plus le professionnel est expérimenté, plus il aura le doigté pour corriger votre visage sans le dénaturer.

Votre visage est un tableau qu’il serait bien dommage d’abîmer !

Des sujets vous intéressent plus particulièrement? Laissez-moi vos commentaires ou suggestions de chroniques juste ici en bas.